<data:blog.pageTitle/>

This Page

has moved to a new address:

http://unefamillealouestducanada.com

Sorry for the inconvenience…

Redirection provided by Blogger to WordPress Migration Service
Une Famille complètement à l'ouest...du Canada !: La santé en Alberta, ou comment trouver un médecin au Canada ?

2014/05/11

La santé en Alberta, ou comment trouver un médecin au Canada ?





En étant parents de trois enfants, pouvoir trouver rapidement un médecin de famille à Calgary était une de nos priorités
Bien qu'habitué en France à fréquenter pendant plusieurs années, les urgences de l'hôpital pour le moindre bobo, due à une pénurie de médecin dans notre région, (en même temps je les comprends ces pauvres médecins,  la vie en Haute-Marne c'était pffff ..la pire région où j'ai vécu en France !!!!), attendre en cas d'urgence n'est vraiment pas rassurant.

Le plus gros problème du Québec étant celui-ci, on espérait que l'Alberta gérait mieux les soins de santé et l'afflux incessant de nouveaux arrivant à prendre en charge.


Comment être pris en charge à Calgary 

A Calgary,  vous avez accès gratuitement aux soins de base, avec la Calgary Health Card. vous avez  plein d'endroit partout pour en faire la demande , mais vous pouvez aussi envoyer votre demande à Edmonton.

Si vous venez de France, vous serez normalement couvert par la France durant les 3 premiers mois (ne pas oublier l'accord de prise en charge de la sécu le SE_401_Q_207 pour le Québec) alors je dis normalement parce que pour le Québec c'est sûr, puisque nous avons eu le droit à cette prise en charge, par contre je ne trouve aucun renseignements concernant un accord entre la France et l'Alberta, renseignez vous auprès de la sécurité social, désolée.

Par contre si comme nous, vous avez fui le Québec ou que vous venez d'une autre province canadienne, alors vous dépendrez de votre province d'origine durant les 3 premiers mois de votre arrivée en Alberta.
Vous recevrez votre carte de santé de l'Alberta, quelques jours avant stipulant bien que vous êtes pris en charge à partir de tel date.

Aussi, si vous avez un faible revenue, vos enfants peuvent bénéficier de l'Alberta child health benefit.
Nous avons eu le droit à cette carte en arrivant du Québec, la carte est valable jusqu'au 31 juin, avant de devoir en refaire la demande si vous y avez toujours droit, ça ne sera plus notre cas !

En plus, la plus part des entreprises Albertaine offres en générale au bout de 3 mois, une mutuelle complémentaire à ses employés.  Evidement,  la prise en charge dépendra de votre compagnie d'assurance.

Alors, le Québec offre aussi une couverture pour les gens de la construction, la grosse différence et surtout le gros problème est que cette mutuelle varie en fonction des heures travaillées les 6 mois précédents, je vous laisse imaginer le résultat après 3 mois de chômage en hiver.
On est d'accord, ça ne serait pas un problème si seulement on pouvait prévoir de tomber malade ou avoir un accident seulement pendant  les mois où l'on est assuré, malheureusement on a pas ce don !

Et pour finir, vous pouvez avoir  en même temps une mutuelle d'entreprise et l'Alberta Child Health Benefit et dans ce cas cette dernière prend le restant à charge de votre mutuelle.





Trouver un medecin de famille

Pour nous aider à trouver un médecin à Calgary,  on a à notre disposition  cet outil.

Il vous permet de ne sélectionner que les médecins qui acceptent les nouveaux patients, quand même plus simple que d'appeler tout l'annuaire téléphonique !!!
mais il permet aussi de choisir si vous désirez un médecin de famille ou un spécialiste, si vous voulez consulter un médecin homme ou femme,  dans quel coin de Calgary.
Mais aussi et ça me parait super important, les langues qu'il/qu'elle parle.
Parce que c'est vrai que pour le médicale, parler la même langue peu être important  et rassurant, surtout si vous ne maitrisez pas parfaitement l'anglais.
A votre arrivée, si vous n'avez pas cherché de médecin,  vous pouvez aussi consulter dans les clinics sans rendez-vous.


On met aussi à votre service cet outil là  (ainsi que l'appli Iphone), qui vous donne les délais d'attente  en fonction des hôpitaux, comme ça, vous pouvez choisir où vous rendre en fonction de l'urgence.

Bien sûr, en cas d'extreme urgence le 911 s'impose de lui même,  notre mutuelle prend en charge les ambulances donc pas de mauvaises surprises.

Ma  fille traumatisée par le dentiste 

Nous n'avons encore pas testé le généraliste au Canada, par contre on a testé l'ophtalmo et le dentiste. 
Et là, c'est vraiment à l'américaine, tout le long la dentiste la félicite à coup de "good job" "you're a such good girl" bon en faite elle ouvrait juste la bouche hein on est d'accord,  mais même si c'est plus agréable qu'un dentiste qui se fiche complètement d'avoir à faire à un enfant, qui ne s'inquiète pas de  traumatiser à vie sont jeune patient au point que même adulte il est peur de consulter un dentiste (suivez mon regard)  ça fait quand même bizarre de les entendre féliciter les enfants comme ça pour rien. d'autant qu'elle n'a vraiment pas eu mal.
Ah oui j'aillais oublier aussi après cette torture l'assistante dentaire lui dit "pick up you're price you're so brave" oh ben oui tu parles. Résultat maintenant elle aime bien aller chez le dentiste et je fais comment moi pour lui faire croire que si elle lave mal ses dents on va les lui arracher et que ça fait super mal !!


Concernant les médicaments, on ne trouve pas tous  ce que l'on trouve en France. 
Si vous suivez un traitement au long terme je vous conseille de vous renseigner auprès de votre médecin avant pour savoir si oui ou non vous trouverez un équivalent ici. 
Sinon pour les médicaments, je dirais d'usage courants voici ceux que je ne trouve pas ici: 
- Spasfond
- Smecta
- Efferalgan effervescent, alors bien sûr on trouve du paracétamol ici, mais sous le nom d'acétaminiphène mais pas en comprimé effervescent. 
  Et le rayon homéopathique est aussi réduit au plus connu: arnica, corizalia, Chamomillia...




Prochain Billet: Water falls dans le Vermont


    N'hésitez pas à nous suivre sur la page Facebook sur  Hellocoton et  Instagram ou    Google +  ✩





Libellés : , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil